Sa2mantha » VOYAGE » EUROPE » [ Sardaigne ] Les plus beaux endroits de la Costa Smeralda

[ Sardaigne ] Les plus beaux endroits de la Costa Smeralda

plage sardaigne capo coda cavallo

Cette fois, cap sur la Sardaigne ! J’ai découvert cette île en 2008, et croyez moi je ne m’en lasse J.A.M.A.I.S ! Pas besoin d’aller à Punta Cana pour voir de splendides plages, une heure d’avion depuis Lyon suffit pour se prélasser au bord de l’eau turquoise…☀

Envie de partir là-bas mais vous hésitez encore ? Découvrez une partie de la Costa Smeralda (la côte nord est de l’île) à travers mon article ! A savoir, je loge toujours à San Teodoro, une ville à moins de 30 mins d’Olbia.

Quelques conseils pour vos vacances en Sardaigne

  • Privilégiez l’avion plutôt que le bateau en période estivale : gain de temps et d’argent si vous vous y prenez tôt !
  • Le mieux est d’atterrir à Olbia si vous souhaitez séjourner sur la Costa Smeralda.
  • Louer une voiture est indispensable en Sardaigne, le bus peut être une option de secours mais très contraignante. Vérifiez bien l’état de la voiture afin d’éviter de mauvaises surprises au Check Out.
  • Si vous faites des marchés nocturnes, ayez toujours avec vous un peu de liquide car les distributeurs sont pris d’assaut…
  • Lorsque vous allez au restaurant, ne vous étonnez pas si vous payez pour les couverts. On vous apporte un apéritif ? Sachez qu’il vous sera facturé si vous en mangez.
  • De nombreux commerces sont ouverts le matin puis ferment l’après-midi avant de réouvrir à 16h.

Débutez par les plus belles plages du coin ⛱

belle plage sardaigne

Vous aurez toujours des parkings à proximité de toutes les plages, cependant ne vous étonnez pas si un sarde vous fait payer l’entrée, c’est courant l’été, cela varie entre 2/3 euros.

Pensez au masque Easybreath de Décathlon pour faire des sessions snorkeling, c’était un vrai bonheur pour nous, il y a pas mal de poissons non loin des plages touristiques, surtout vers les rochers 🙂

plage vacances sardaigne

  • La “Spiaggia di Punta Est” à Capo Coda Cavallo : assez retiré mais très sympa à faire, il faudra marcher un peu pour atteindre la plage, il y a peu de place.
  • La “Spiaggia di Cala Brandinchi” : très connue et relativement grande, vous pourrez admirer la couleur de l’eau si claire. Son point positif : vous aurez pied sur au moins 100m. Idéal avec les enfants.
  • La “Spiaggia di Lu Impostu” : tout aussi bien !
  • La “Spiaggia La Cinta” : c’est l’une des plus grandes plages de la Sardaigne, il y a foule en été mais top !

vacances été sardaigne

plage sardaigne cala brandinchi

Arrêtez-vous dans les villes animées 🎶

La Sardaigne est encore sauvage, ne vous attendez pas à voir des “grosses villes” développées avec tout à proximité. Ici on privilégie les commerçants, la petite superette qui fait travailler les agriculteurs du coin, la boulangère connait tout le monde, le café est le lieu où tout le monde se retrouve à l’heure de l’apéro… Cela reste authentique et c’est pour cette raison que j’adore venir ici pour des vacances farniente !

Voici une liste de ville où je me rends à chaque fois, de jour comme de nuit, la plupart de ces villes organisent des marchés nocturnes pour mon plus grand plaisir 🙂

  • Porto Cervo est le “St Tropez” Sarde, allez-y plutôt en soirée pour boire un verre et admirer les bateaux et boutiques de Luxe.
  • Porto Rotondo
  • Olbia, c’est la plus grande ville aux alentours, vous pouvez y faire un tour en fin d’après-midi et savourer une excellente glace 🙂
  • Golfo Aranci, j’en garde un très bon souvenir avec un bal sauvage organisé le long de la Marina.
  • Punta Aldia, petite ville calme et résidentielle.
  • Porto Ottiolu, innombrables restaurant du côté du port.
  • San Teodoro, je dirais la ville la plus animée du coin avec un géant marché nocturne et de nombreux bars dansants à ciel ouvert.

olbia sardaigne

village sarde

Faites la fête sur la Costa Smeralda !

  • Ambra Night : une boîte connue à San Teodoro, encore une fois à ciel ouvert. Soirée à thèmes et DJ en guest l’été, j’ai toujours passé une bonne soirée là-bas.
  • Bal Harbour : restaurant mais également bar, il organise en été des Pool Party, cadre très romantique avec des tables au milieu de la piscine. Cocktail approuvé !

Finissez par une virée en mer 🦀

  • L’archipel de la Maddalena : si vous avez l’opportunité de pouvoir vous y rendre, foncez ! Ce sont sept îles principales (La Maddalena proprement dite, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria, Razzoli). Pour toutes les visiter, 2 options : le ferry ou une croisière qui fait visiter 3 à 4 îles le temps d’une journée (comptez environ 80€ par personne).
  • Isola Tavolara & Molara : plus accessible à tous, vous pouvez louer un bateau sans permis une demi-journée, cela suffit amplement. Vous partirez à la découverte de ces 2 îles avec la possibilité de se baigner, le coin est tellement beau qu’on l’appelle “la piscine” car on pourrait s’y croire ! La location de bateau se fait à Porto San Paolo (les prix sont les mêmes pour tout les loueurs, négociation impossible en été)
  • Excursion avec le bateau Nonno Pio : c’est une perle rare que je vous donne là… Je ne loupe aucune occasion de passer une journée avec ses marins au départ de Gala Gonone ! Vous débuterez l’excursion en repêchant le filet de la veille, ils vous montreront les poissons les plus impressionnant puis les cuisineront pour le repas du midi. Entre temps, vous aurez l’occasion de vous rendre sur des plages accessible uniquement par bateau dont une en marbre blanc. Parfois ils proposent également de visiter une grotte après le repas. Ce que j’aime sur ce bateau, c’est d’être en petit comité et non 100 comme vous pourrez en croiser. Plus d’infos ici

isola tavolara molara sardaigne

pêche nonno pio

excursion bateau sardaigne

Dans cet article, je ne vous parlerai pas d’adresses culinaires car quoi qu’il en soit, vous serez rarement déçus, évitez bien entendu les restaurants trop touristiques et aidez-vous de Trip Advisor pour faire votre choix. Laissez-vous charmer par les produits locaux 🙂

 

Découvrez toutes mes autres aventures juste ici !

2 Commentaires

  1. 3 décembre 2018 / 9 h 54 min

    La Sardaigne fait partie de mes prochaines destinations 🙂 !
    De très jolies photos et un article très intéressant !

    A bientôt, Marie
    http://www.bonjoourmarie.com

    • Sa2mantha
      Auteur
      8 décembre 2018 / 12 h 24 min

      Coucou Marie 🙂

      Ravie de l’apprendre, tu sais dans quel coin tu vas séjourner ? En tout cas, tu ne seras pas déçue !

      A très vite,
      Samantha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *